Nous passons à l’offensive

Depuis des années, le mouvement syndical suisse fait pièce au démontage de la prévoyance vieillesse. Par le lancement d’une initiative sur l’AVS, l’Union syndicale suisse (USS) vise maintenant une extension de la prévoyance vieillesse.

Le Blick du 27 octobre titrait : « Une Suisse de 17 millions d’habitants pour assurer nos rentes ! » Dans cet article, le chef économiste d’UBS, Daniel Kalt, veut nous faire croire que si la Suisse ne double pas sa population d’ici 2040, la seule solution pour sauver l’AVS passe par un relèvement de l’âge de la retraite à 68-70 ans. De tels scénarios catastrophes sont connus. L’aile bourgeoise les propage depuis bientôt vingt ans à intervalles réguliers. Or pour l’instant, l’AVS est toujours dans les chiffres noirs et reste une valeur sûre dans la prévoyance vieillesse. Bien sûr, une réflexion s’impose sur son financement futur. Une proposition de solution est déjà à portée de main avec l’initiative sur l’impôt sur les successions : l’introduction de cet impôt pour les super-riches dans notre pays renflouerait les caisses de l’AVS de 2 milliards par année. Tous ceux qui ne l’ont pas encore signée peuvent télécharger le formulaire sous www.erbschafts-steuerreform.ch/fr

Paupériser les Aîné·e·s, une honte

En Suisse, 1,37 million de personnes ont plus de 65 ans. Nul autre groupe d’âge n’affiche des écarts de fortune et de revenus aussi considérables que celui des retraité·e·s. Il n’y a pas que des « vieux riches ». Un quart des personnes âgées qui vivent seules sont touchées par la pauvreté. L’article de la Constitution censé permettre aux assurés « de maintenir de manière appropriée [leur] niveau de vie antérieur » manque donc sa cible pour de nombreux retraités. Aujourd’hui la rente AVS moyenne, d’environ 2010 francs par mois, n’assure même pas le minimum vital. Malgré tout, un homme sur six et une femme sur quatre vit de sa seule rente AVS après sa retraite. Dans le pays le plus riche du monde, c’est une honte que des personnes âgées doivent vivre dans la pauvreté. Aussi l’initiative AVSplus veut-elle lutter contre la paupérisation des personnes âgées en consolidant le modèle éprouvé des trois piliers de la prévoyance vieillesse suisse. C’est-à-dire en renforçant l’AVS.

initiative lancée au printemps

Le comité de l’USS soutient un relèvement linéaire de 10 % sur toutes les rentes AVS. Cela correspond à une somme légèrement plus élevée qu’une 13e rente AVS. Avec ce message simple, on espère avoir trouvé une majorité qui se ralliera au projet d’initiative – soutenu par de larges cercles. D’autant qu’une telle amélioration des rentes AVS est finançable.

L’Assemblée des délégués de l’USS du 16 novembre prendra une décision concernant l’initiative AVSplus. A sa dernière séance du 27 octobre, le comité central de syndicom s’est déjà clairement positionné : syndicom soutiendra l’initiative de l’USS. Par conséquent, il est important de récolter les signatures nécessaires très rapidement pour garantir le succès de l’initiative. Elle sera probablement définitivement lancée au printemps 2013. Notre rapidité de réaction est le meilleur signal que nous pouvons donner aux velléités de démantèlement de l’aile bourgeoise.

Retraite du GI retraité·e·s

Lors de sa retraite du 7 au 9 octobre à St-Moritz, le comité du GI retraités s’est penché, lui aussi, sur le projet d’initiative AVSplus. Les retraités de syndicom sont convaincus que la prévoyance professionnelle peut être consolidée avec l’AVSplus et qu’elle va ainsi dans la bonne direction. Ils soutiennent donc l’initiative et ont déjà promis de participer activement à la récolte de signatures. Lors de sa retraite, le comité a aussi fixé des axes essentiels pour l’année du congrès 2013. Il veut s’engager pour que les requêtes des collègues retraités soient entendues à syndicom. Il s’agit notamment de mettre davantage de thèmes liés à la politique de la vieillesse à l’ordre du jour. Et il tient aussi à cœur du comité de continuer à promouvoir le traité intergénérationnel au syndicat. C’est pourquoi il soutient activement la « Table des générations » qui est organisée dans le cadre du projet de la jeunesse avec de nombreuses manifestations régionales. Le dialogue intergénérationnel entre jeunes et aînés ne doit pas s’arrêter : nous ne gagnerons que si nous abordons ensemble les grands problèmes du futur.

Outre les discussions (syndico-)politiques, la convivialité était aussi de mise lors de ces retrouvailles. Hans Schmid a concocté un admirable programme pour ses collègues. Les retraité·e·s ont notamment participé à une magnifique excursion sur le col de la Bernina. Un grand merci, surtout au collègue Hans Schmid. (BHB)

Compte rendu de la balade du groupement des retraités Poste & Télécom de Genève en page 13.

Rimani aggiornato

In modo personale, veloce e diretto

syndicom nei tuoi paraggi

Nei segretariati regionali troverai sostegno e una consulenza competente